Quelle couleur de volets pour une maison de pierre

Lorsque vous avez fini la construction de votre habitation, la valorisation en extérieur devient nécessaire. Cette tâche passe par plusieurs précautions et beaucoup de détails pour être parfaite. Opter pour la teinte des volets est l’un de ces détails importants. Cependant, vous devez accorder une attention pointilleuse à la couleur des volets si votre maison est en pierre. Heureusement, vous n’aurez qu’à respecter les nuances possibles entre la couleur de la menuiserie et celle de la façade.

Éviter les couleurs vives

Un habitat en pierre possède déjà les meilleurs atouts pour un bon revêtement. Il suffira par la suite d’adapter les volets à la finition de l’habitation. Pour ce faire, daignez faire attention aux couleurs vives. Une construction en pierre est déjà stylée et sobre en sens unique grâce aux pierres ayant aidé à la mettre en place. Par conséquent, évitez à tout prix d’ajouter des volets dont les couleurs sont chaudes. L’idéal serait de diriger vos choix sur les volets aux coloris plutôt neutres et simples.

Pensez donc aux couleurs ivoires, beige ou encore gris. Vous pouvez également miser sur les volets de couleur anthracite. En fait, ces couleurs de menuiseries se conforment facilement avec les revêtements en pierres. Techniquement, ils s’adaptent à la maison. En optant pour ces teintes, vous pourrez remarquer que la note des volets avec le revêtement est correcte et harmonieuse. Dans la finition, tout est parfait et l’ajustement des tons est plaisant.

Même avec une maison en brique, les couleurs de volets citées sont les plus désignées. Tout comme une construction en pierre, celle en brique s’adapte parfaitement aussi aux volets ivoires, beige et gris. Ces deux types de façades demandent les mêmes accompagnements de menuiseries. Par ailleurs, si vous le souhaitez, vous pouvez faire ressortir les volets sur la façade. Pour le réussir, optez pour des volets en teinte claire si vos murs sont en pierres foncées.

Les teintes de volets selon les façades

Retenez que la teinte des menuiseries d’une construction en pierres révèle son caractère dans les deux sens : l’intérieur et l’extérieur. Pour cette raison, vous devez prendre parti selon la façade de votre construction pour choisir la teinte des volets. En outre, il est facile d’accorder un habitat en pierres à tout ce qui existe comme couleurs de volets. Seulement, miser sur les couleurs vives est une idée à exclure.

En fonction de la couleur de votre façade, vous pouvez néanmoins choisir des teintes appropriées pour les volets. Dans le cas d’un revêtement clair, n’hésitez pas à choisir des menuiseries dont la couleur est foncée. Vous pourrez peut-être décider entre le bleu foncé et le gris anthracite. Le rouge bordeaux est aussi un choix tout à fait convenable pour une finition en pierre claire. À vous de juger la couleur des menuiseries adéquate pour sublimer votre habitation en pierres.

Quand la façade est plutôt foncée, les colories des volets sont de différents ordres. Les couleurs des menuiseries convenables pour un tel revêtement se retrouvent parmi le clair, le beige ou encore le blanc. À vous d’opter pour des menuiseries claires, des menuiseries beiges ou encore des menuiseries blanches quand la façade est de couleur foncée.

Teinte des menuiseries dans les zones de montagne

En règle générale, le type de pierre permet de révéler les menuiseries. Autrement dit, considérez le genre de pierres ayant servi pour la façade. Le tout revient à dire qu’il faut forcément considérer la teinte des pierres pour mieux choisir les volets. En outre, si vous résidez dans les zones de montagne, les menuiseries règlementaires sont typiques.

Vous serez soumis à des menuiseries teintées ou en boiserie naturelle dans les zones de montagne. Les menuiseries en aluminium brun foncé ou brun carrément font partie également des volets en vigueur dans ces régions. Il existe en effet quelques exceptions. Si la façade est en pierres foncées, vous pouvez choisir des volets de couleur blanche. En particulier pour des pierres foncées à l’instar de la pierre volcanique.

Choisir la couleur en fonction de la région

Au sud, les couleurs vives pour les volets trouvent entièrement leur place. Ce sont les menuiseries rouge orangé ou ocre qui sont les plus prisées pour le compte du Sud-est. Dans la foulée, vous pouvez également avoir des menuiseries de teinte verte ou bleue claire. Ces dernières couleurs instaurent une touche grecque aux maisons en pierres dont la façade est claire.

Si votre habitat se situe dans le nord, privilégiez les couleurs neutres. Le gris foncé, selon la peinture de la pierre et aussi le blanc/crème. Les catégories de façades présentes dans cette région s’harmonisent avec les valeurs modérées et économes. Par opposition, vous pouvez ajouter une finition marine à votre maison en choisissant des volets de teinte bleue foncée.

Considérer les identités régionales pour choisir la couleur

En vérité, chaque région impose les couleurs à respecter pour les constructions. Cette règle est valable pour les revêtements, les menuiseries sont également incluses. Les volets sont visibles à l’extérieur, il est donc nécessaire que les couleurs respectent l’équilibre paysager de la région et du canton. Quand vous envisagez de placer des volets, songez d’abord à connaître les teintes règlementaires dans la municipalité. Cette précaution vous permettra d’éviter tout désagrément.

En effet, certaines communes offrent plusieurs possibilités de couleurs pour les menuiseries. Une construction en pierre dans le Sud aura plusieurs choix de couleurs pour les volets. Par contre, si l’habitation se situe dans les montagnes, les choix de couleurs seront restreints. Vous êtes tenu de respecter cette restriction quand vous choisissez la couleur idéale pour vos menuiseries. Néanmoins, les pierres utilisées dans la construction de la maison guident aussi le choix de la teinte des menuiseries.

Enfin, retenez que la façade ressort le caractère d’une maison. De l’extérieur, la construction reflète la minutie dans le choix des couleurs. Maintenant, une construction en pierre peut facilement s’adapter à diverses couleurs. Dirigez simplement vos préférences selon les pierres utilisées, c’est-à-dire les couleurs. Gardez également de respecter l’équilibre paysager de votre commune et d’éviter au mieux les couleurs vives.

Call Now Button