Comparatif des fenêtres Bois, Aluminium et PVC
Par DB Pose Menuiserie
Lorsqu’il s’agit de votre maison, il est important de choisir le meilleur matériau disponible et de faire preuve de diligence raisonnable en comparant tous les avantages et les inconvénients. Les fenêtres et les portes sont une partie importante de la maison, qui sert à la fois d’élément esthétique et de barrière contre les intempéries à l’intérieur et à l’extérieur de la maison.
Jetons un coup d’œil aux principaux matériaux de profilés et détaillons un peu les avantages et les inconvénients et la manière dont ces profilés sont principalement utilisés dans la pratique.
Les fenêtres en bois sont le type de profilé le plus traditionnel et sont largement utilisées dans de nombreuses applications résidentielles. Elles sont facilement disponibles, fabriquées dans des tailles et des formes variées, sont fabriquées à partir d’une grande variété de bois et sont très personnalisables.
Les fenêtres en aluminium sont relativement légères et sont disponibles en différentes tailles et types. Le coût d’une fenêtre en aluminium dépend de la taille et de l’épaisseur de la section utilisée pour la fenêtre. Les cadres de fenêtres en aluminium standard (sans rupture de pont thermique) sont très pauvres en termes d’efficacité énergétique et de résistance au bruit, mais ils sont légers, peu coûteux et nécessitent moins d’entretien et de peinture que le bois.
Les fenêtres en PVC sont synonymes de chlorure de polyvinyle non plastifié. De nos jours, les fenêtres en PVC sont de plus en plus populaires en raison de leur efficacité énergétique élevée, de leur excellente apparence et de leur surface lisse. Elles sont plus performantes que la plupart des fenêtres en bois et en aluminium fabriquées localement et offrent un excellent rapport qualité-prix par rapport aux solutions haut de gamme en aluminium à rupture de pont thermique et en bois.
Fenêtres en bois
Le bois est un matériau organique, un composite naturel de fibres de cellulose. Les hommes utilisent le bois depuis des millénaires à de nombreuses fins, principalement comme combustible ou comme matériau de construction pour fabriquer des maisons, des outils, des armes, des meubles, des emballages, des œuvres d’art et du papier. Le bois est un matériau naturel facilement disponible.
Les fenêtres en bois sont plus polyvalentes que les fenêtres en PVC et en aluminium. En pouvant peindre, vernir et fabriquer des fenêtres en bois de la taille et de la couleur que vous souhaitez, vous disposez d’une plus grande liberté quant au style et à l’aspect général de votre maison. D’un autre côté, cela crée d’autres engagements d’entretien à long terme et réduit la durée de vie des fenêtres.
Les fenêtres en bois sont sans doute plus raffinées, sophistiquées et de meilleur goût que les fenêtres en PVC et les options en aluminium. De nos jours, cependant, un grand nombre de profilés de fenêtres en PVC et en aluminium ont un design et des caractéristiques traditionnels qui s’accordent avec le design des maisons traditionnelles.
Le bois étant considéré comme un matériau de construction durable car il est issu d’une source renouvelable, l’installation de fenêtres en bois vous permettra de réduire votre empreinte carbone.
Fenêtres en aluminium
L’aluminium est aujourd’hui largement utilisé comme premier choix pour la construction de portes et fenêtres en aluminium sur tous les grands chantiers de construction tels que les hôtels, les bureaux, les complexes, les auditoriums, les hôpitaux, les salles d’exposition, etc. L’aluminium fini est généralement lisse, avec une finition brillante qui se prête bien à d’autres finitions selon les besoins de l’application.
Voici les avantages des fenêtres en aluminium
- Les fenêtres en aluminium sont structurellement le type de fenêtre le plus solide et sont beaucoup plus solides que les fenêtres en PVC ou en bois. En ce sens, les fenêtres en aluminium peuvent être utilisées et sont largement utilisées dans les vitrages commerciaux, elles ont vraiment peu de restrictions de taille et sont donc très appréciées dans les applications architecturales où le cadre à profil bas est capable de contenir de grands panneaux de verre.
- Le problème des fenêtres en aluminium les plus courantes en Suisse est qu’elles ne sont pas étanches à l’air et à la poussière ni à l’eau de pluie. Même si la fenêtre est bien étanche et que ce problème est éliminé grâce au double vitrage, il reste un problème de faible efficacité énergétique du cadre qui ne peut être éliminé qu’en utilisant un meilleur système de profilés en aluminium – l’aluminium à rupture de pont thermique.
- Le cadre de fenêtre en aluminium à rupture de pont thermique est constitué de deux parties de cadre en aluminium entre lesquelles se trouve un insert qui rompt la caractéristique conductrice de l’aluminium.
- La fenêtre en aluminium a une bonne résistance à la corrosion et résiste très bien aux conditions climatiques par rapport aux fenêtres en bois.
- Elle n’absorbe pas la chaleur radiante et cette faible absorption contribue à maintenir la fraîcheur de la zone environnante en été et la chaleur en hiver. (Bien sûr, cela s’applique principalement aux châssis de fenêtres en aluminium à rupture de pont thermique).
Les inconvénients des fenêtres en aluminium
-
La fenêtre en aluminium s’oxyde avec le temps. Cette oxydation se présente sous forme de résidus blancs et de piqûres. L’aluminium peut se corroder rapidement si des précautions appropriées contre l’électrolyse ne sont pas prises. Avec les fenêtres en aluminium, il faut toujours comparer le coût et la performance – les fenêtres en aluminium à bas prix ont une très mauvaise efficacité énergétique, alors que les fenêtres et les portes en aluminium à rupture de pont thermique sont généralement plus performantes que les fenêtres en bois ou en PVC.
-
Les fenêtres en aluminium sont généralement recommandées pour les bâtiments où un haut degré d’élégance est requis et sont donc utilisées dans les conceptions architecturales ou les applications de construction générales motivées par les prix bas des maisons.
Fenêtres en PVC
Les fenêtres en PVC sont largement utilisées dans le monde entier, des déserts aux régions les plus froides, des environs chauds du Golfe aux tropiques de la Malaisie, de la Thaïlande, ainsi que très largement en Chine, en Corée du Sud, Suisse et dans de nombreuses autres régions du monde.
Ceci est dû à leur bonne esthétique, leur durabilité, leur insonorisation, leur faible besoin d’entretien, leur meilleure étanchéité à l’air et à l’eau, et leur capacité à fournir une excellente isolation thermique, aidant ainsi à économiser beaucoup de coûts de chauffage et de refroidissement dans les maisons, les bureaux et les centres commerciaux.
Les fenêtres en PVC sont dotées d’une finition de surface de très haute qualité, de profils aux contours souples et d’une variété de styles pour répondre aux besoins des architectes, des concepteurs et des utilisateurs les plus exigeants.
L’avantage environnemental de l’utilisation de fenêtres en PVC au lieu de fenêtres en bois ou en métal est phénoménal. En raison de leur capacité à conserver l’énergie pendant toute leur durée de vie, les fenêtres en PVC sont reconnues comme des fenêtres vertes, ce qui les rend plus avantageuses que les fenêtres traditionnelles en bois et en métal.
Les fenêtres en PVC ne nécessitent pratiquement aucun entretien et sont faciles à nettoyer. En dehors d’un nettoyage occasionnel à l’eau savonneuse, une fois vos nouvelles fenêtres installées, vous n’aurez pas à vous soucier de les traiter comme vous le faites avec certaines variétés de fenêtres en bois. De plus, les fenêtres en PVC n’auront plus jamais besoin d’être peintes, ce qui permet d’économiser sur l’entretien à long terme. De plus, le PVC est un matériau extrêmement efficace sur le plan thermique et peut offrir à votre maison une meilleure isolation thermique que les fenêtres en aluminium et en bois.
L’une des principales raisons pour lesquelles tant de personnes optent pour des fenêtres en PVC est qu’elles sont généralement moins chères à l’achat que les fenêtres en aluminium et en bois aux performances compatibles.
Cependant, elles sont toujours plus chères que les fenêtres de base en bois et en aluminium à faible coût et à faible performance.